COMMENT CHOISIR UN ELEVAGE

Comment choisir un élevage 


Etre éleveur ne s'improvise pas, choisir un chiot non plus, savoir être patient même plusieurs mois voir année parfois est une clé de sécurité évitant l'achat coup de cœur et l'achat au moins cher ou au plus vite.
Pas si simple de s’y repérer quand on ne connaît pas.


Quelques conseils …


Lister les élevages qui vous font de l’œil, vous les trouverez via Google, sur chien de France, sur Facebook..sur la Scc ( Société centrale canine).


Allez une petite liste en mémo qui permet déjà de faire un premier tri :


- Voir l’origine des chiens (pédigré) et le Lof ( garantie a minima d’un sérieux par une conformité a un standard, a l’exceptions des races récentes non encore reconnues ). Lof = Livre des Origines Français . 


Liens pour vos recherches ( site Scc donc officiel et neutre)

 

https://www.centrale-canine.fr/lofselect/recherche-chien

https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/club

https://www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/lof-select-en-pratique

Test génétiques :

https://www.centrale-canine.fr/articles/tout-savoir-sur-les-tests-adn?fbclid=IwY2xjawGYXcpleHRuA2FlbQIxMAABHYTIvloD9Mj0dcJQeprxvyXRGXmOGlZTxGchAMc4OTSqPEox-H80r2naMA_aem_8Q6Ya3rV9n-2FehbP1TBGQ
 


- Voyez les test génétiques spécifiques a la race et demandez si ils sont fait et leurs résultats pour les deux parents. (possible de contacter les clubs de race pour des infos, recherche «  club de race de….. »), renseignez vous sur les maladies qui touche la race et ses conséquences avant d’accepter un chiot dont les parents ne sont pas testés...vous les demanderez après lecture vous verrez. 
 

- Voir le nombre de races produites (plus de 3 races avis perso je passe mon chemin, apporter un confort psychique et la satisfaction des besoins de chiens trop nombreux me paraît juste impossible).
 

- Attention aux élevages usines qui feront 5 ..10 races, voir plus ….fuyez ce type de lieux qui utilise l’animal  et non par passion de l’élevage et d’une race et même si on vous présente kiki en photo sur un joli tissus coloré ou le jour de l’achat dans une pièce décorée...derrière le rideau de façade …
 

- Visitez le site internet de l’élevage peut être aidant, les photos, les vidéos, un éleveur passionné souvent partagera des brides de vie.
 

- Voir les conditions de vie des chiens ( en box seuls ? Ont ils des sorties ? Combien de temps ? Des balades? Combien de temps ? Les chiots et leur mère sont ils sortis pour travailler la socialisation ? Connaissent ils l’herbe ou juste le sol bétonné du box ? Ont ils des contacts avec des chiens posés, d’autres animaux….) +> le faire confirmer par téléphone puis de visu.
 

Ok étape validée = passage d’un appel
 

Contacter plusieurs élevages par téléphone ( on évitera les visites impromptues chez l’éleveur qui a une vie, souvent un travail à coté et des mesures d’hygiènes à respecter, rien de mieux que de faire le tour des élevages pour transporter bactéries ou virus et contaminer le suivant malheureusement).
 

Le feeling passe ? L’éleveur vous raconte « sa race ? »vous explique comment il travaille ? Vous parle génétique ? Vous parle socialisation et développement du chiot ? Vous explique sa façon d’éduquer les chiens et vous êtes en accord ?Vous demande la composition de votre famille, vos attentes, un descriptif de votre lieu et votre rythme de vie ? Des chances que cela soit un chouette lieux, il faut aller plus loin .
 

Pour le comportement et l’évolution, il vous donne des conseils de vive voix et ne vous renvoit pas simplement dans un livret.
 

Ok étape validée = Vous avez les infos nécessaires et avez sans doute caler un rdv, aller voir l’élevage est une étape importante.
Vous allez sur place sur rdv….


Ne soyez pas surpris si l’on vous interdit de visiter en touriste l’élevage , on saura vous expliquer qu’il y a des règles d’hygiène et une prophylaxie a respecter pour éviter toute contamination venue de l’extérieur ( et le risque peut être grand avec mort de chiots), mais l’on vous laissera voir quand même les locaux ( sur chaussures , lavage des mains sont des choses possibles) apprecevoir les autres chiens....
 

Verrez vous la mère ?
 

Alors, l’idéal serait de voir la mère et sa portée, on supposera qu’une chienne bien dans ses pattes saura être zen.
Toutefois..il  s’agit d’une période sensible pour elle, il se peut mais ce doit alors être expliqué que vous puissiez la voir hors présence de ses bébés, ou qu’il soit privilégié une visite plus tardive que celle de vos souhaits.
(Le soucis c’est que les gens sont vite envahissant, veulent tripoter les chiots, la mère, les autres alors qu’il ne faudrait que regarder avec les yeux sans un mot parfois, l’éleveur doit aussi protéger sa chienne du stress).
 

Donc a voir au cas par cas, l’idéal étant de voir tout le monde. ( en gros une visite 15 jours avant le départ est bien, soit vers 6 semaines chez certains et 8 chez d’autres).
 

Une alternative est parfois de voir en visio maman et ses bébés et c’est top, cela permet un suivi sans déranger le petit groupe .
A noter que la chienne peut avoir un comportement différent quand elle a sa portée et s'en montrer protectrice.
 

Le temps le jour J
 

L’éleveur a une vie , pour autant il prendra le temps de vous parlez de la race, de vous conseiller sur l’éducation du chiot, pourra vous expliquer son évolution comportementale. Il ne vous vendra pas un chiot en 5mn entre deux portes . 
Bonne recherches


Le chien simplement -  Comportementaliste canin Laon 02 et Visio partout
 

Edit :
Il est bon de savoir que chaque race a UN club de race unique pour la France, ceux ci sont là également pour conseiller avant achat de futurs adoptants et les orienter vers des éleveurs en accord avec leurs recherches. 
Il est  bien de les soutenir et d'adhérer à ces associations (club de race) souvent dirigées par des personnes passionnées, bénévoles et investies.


On veillera aussi à s'interroger sur les lignées dites "de beauté" ou "de travail" en fonction de sa recherche car cela peut avoir une incidence sur le développement comportemental du chien. 

 


Mentions légales